Le taux de criminalité exprime le rapport entre le nombre d’infractions et la population du territoire visé, calculé par 100 000 habitants. Les données sur la population utilisées sont basées sur les estimations de Statistique Canada.
Contrairement à ce que les médias et les politiciens veulent nous laisser croire, le taux de criminalité est à la baisse au Canada. Dans les faits, depuis 1991, le taux de criminalité obtient une baisse constante tout comme l’Indice de gravité de la criminalité (IGC), qui tient compte de la gravité des crimes.
Le graphique ci-dessous démontre clairement cette baisse continue du taux de criminalité pour le Canada depuis 1991, baisse qui devrait se maintenir pour 2012 selon les estimations prévues.
Donc, tant les crimes envers la personne, communément appelés les crimes violents, que ceux envers les biens sont en diminution constante pour l’ensemble du Canada depuis des années. Si on se réfère à nous plus spécifiquement, la province de Québec se trouve au deuxième rang des provinces affichant les plus bas taux de criminalité (tant pour les crimes tant envers les biens que la personne) 1.
Pourquoi alors, même s’il est clair que la criminalité est en baisse partout au Canada, une grande majorité de Canadiens sont convaincus que celle-ci est en hausse et que notre sécurité est sans cesse menacée? La réponse est fort simple, c’est ce que le gouvernement fédéral conservateur veut nous laisser croire ! Ils ont vendu l’idée aux Canadiens que ceux-ci n’étaient pas en sécurité et que nous devions en tant que pays proactif, taper plus fort afin de nous protéger de cette hausse « sortie tout droit de leur imagination » de dangereux criminels.
C’est donc dans ce « faux » contexte de peur que le gouvernement fédéral conservateur a mis en place des mesures musclées, tel le projet de Loi omnibus C-10 2, devenu la Loi sur la sécurité des rues et des communautés, L.C. 2012, ch. 1). Même si les études ont démontré que l’implantation des bons programmes de réinsertion sociale, tant offerts en détention qu’en communauté, est le meilleur moyen de réduire les risques de récidive, le gouvernement préfère durcir les peines et construire de nouvelles prisons. Mais à quoi cela rime-t-il ? Est-ce que le citoyen se sentira vraiment plus en sécurité quand viendra le temps de payer pour toutes ces mesures répressives qui engendrent des frais faramineux, et ce, pour contrer une criminalité qui est en baisse continuelle au Canada ?
Le présent article ne constitue pas un avis juridique et n’engage que la responsabilité de son auteur.
_____